Plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment

Vous souhaitez participer activement à la transition écologique ?

Vous êtes convaincu que l’on peut allier écologie, social et économie avec pragmatisme ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi collectif ?

Vous êtes en accord avec « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ?

Vous avez de l’expérience en direction et dans le secteur du Bâtiment ?

L’association la Bascule recherche un Directeur/trice de chantier d’insertion (ACI) en Economie Circulaire en CDI, à temps plein, Cadre, à Angoulême, à compter du 1er  septembre.

 

La Bascule ?

Cette nouvelle Structure d’Insertion par l’Activité Economique vise la création et le développement d’une plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment. Cette structure est une première pierre pour créer en Charente une filière de réemploi dans le bâtiment. Elle sera un intermédiaire entre les gisements de matériaux à réemployer et ses débouchés.

La Bascule a été créée à l’initiative du CIBC Nord Nouvelle Aquitaine, du collectif Etc 16 et de la SCIC Envie 2E en décembre 2023 en partenariat avec la FFB Charente et la CAPEB. Elle a été reconnue comme ACI par le Conseil départemental de l’Insertion par l’Activité Economique (CDIAE) de la Charente.

Elle bénéficie du soutien actif du Conseil départemental de la Charente, de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’agglomération du Grand Angoulême, de l’Etat et de fondations privées.

Le Local de la Bascule

Le Local, c’est le lieu de la première plateforme de matériaux de réemploi du bâtiment de Charente ! Le local (2200m2 couverts) est à destination des professionnels du BTP et des particuliers, il sera constitué d’un magasin ouvert au public, de zones d’accueil et de réception de marchandises, d’ateliers ad hoc (nettoyage, réparation, valorisation), d’espaces de stockage, … Il a pour objectif de sauver des matériaux du BTP de la benne pour les rendre de nouveau disponibles. Pour y parvenir, les activités de la plateforme sont les suivantes :

  • La collecte sur chantier en partenariat avec les entreprises du BTP de la Charente
  • Une activité de dépose soignée des matériaux pour préserver leur valeur
  • Une logistique de tri, transport, conditionnement jusqu’au Local
  • Un travail de réparation et reconditionnement des produits, Equipements et Matériaux dans Le Local (Bois, Equipements Sanitaires, …)
  • Une gestion des stocks et process pour répondre aux demandes, en priorisant les professionnels, y compris dans le cadre de marchés publics
  • La revente de matériaux reconditionnés
  • La communication et mise en valeur de ces matériaux, notamment via un site internet
  • La promotion du réemploi de matériaux du BTP

 

Le Descriptif du poste

Vous serez le garant du projet social de la structure, et de fait l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, économiques et associatifs en particulier, ainsi que des acteurs de l’économie circulaire en Nouvelle Aquitaine. Vous serez aussi le garant de la qualité d’accompagnement des salariés en insertion.

Objectif : La montée en puissance de la plateforme de réemploi de matériaux, permettant montée en compétence des salariés en insertion et développement du réemploi de matériaux dans le secteur du BTP.

Vous aurez en charge :

  • La gestion et le développement du chantier d’insertion qui gère un double objectif de retour à l’emploi de salariés en insertion et d’équilibre économique.
  • La création et le développement de la plateforme de réemploi.
  • La gestion administrative, sociale, financière, économique de l’association. Une équipe d’une dizaine de salariés, permanents (encadrant technique, accompagnateur socio professionnel, responsable process), salariés en insertion est prévue.
  • Le travail en étroite collaboration avec les instances de l’association (bureau et CA).
  • La participation active au démarrage opérationnel de la plateforme et à sa montée en puissance.
  • En termes de management, l’encadrement des équipes (recrutement, formation, gestion opérationnelle, administrative) en lien avec des structures partenaires (paie, comptabilité).

En termes de gestion financière :

  • La sollicitation et l’organisation des demandes et des recherches de subventions, de conventionnement.
  • Le suivi budgétaire
  • La gestion de la trésorerie
  • La supervision des demandes d’achat et d’investissement.
  • La gestion des moyens de production
  • La proposition des investissements nécessaires
  • La mise en œuvre des dispositifs de sécurité des biens et des salariés.

Vous vous appuierez sur les encadrants techniques et un accompagnateur socio-professionnel mais également d’un salarié ingénieur en charge de l’optimisation des process et procédures de production, d’exploitation de l’activité.

Les perspectives de La Bascule

A court terme, vous serez formé à la thématique du réemploi de matériaux dans le secteur du bâtiment. Les choix des matériaux à prioriser pourront évoluer selon les opportunités et les retours des partenaires et clients (entreprises du BTP, acteurs du réemploi, maîtrise d’ouvrages publiques ou privées,…)

A moyen terme, vous organiserez le passage de chantier d’insertion (ACI) en entreprise d’insertion (EI) de la structure.

 

Profil recherché :

Ce poste nécessite donc une triple compétence/expérience :

1/La gestion administrative, financière, commerciale d’une entreprise et/ou d’une association avec un développement avéré et réussi.

Le directeur/trice du chantier d’insertion devra travailler en collaboration avec les membres du bureau. Cela reste un salarié mais qui a une vision entrepreneuriale.

Il/Elle devra pouvoir gérer des dossiers administratifs complexes (demande et gestion de fonds européens, demande de subventions, de conventionnements), faire appliquer la législation du travail en vigueur.

2/Une expertise avérée dans le secteur du bâtiment.

Être un interlocuteur technique crédible auprès des artisans en lien avec les encadrants techniques, capable d’apporter un soutien technique et procédural aux équipes opérationnelles (démontage/déconstruction, valorisation produits, remise en état), capable de prendre en compte les enjeux multiples d’un cycle d’exploitation ad hoc : assurantiels, sécurité, stockage, traçabilité produit, qualité, vente…

3/La prise en compte du projet social de l’association (serait un vrai plus) :

L’association a pour vocation première d’accompagner vers l’emploi des salariés en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. C’est ce pourquoi, elle est habilitée par les services de l’Etat.

Le directeur/trice est avant tout le garant de la qualité de ce projet social. Pour ce faire, il/elle travaillera en étroite collaboration avec une accompagnatrice socio professionnel et en lien avec un écosystème emploi, formation, social extrêmement important qui permet ces retours à l’emploi durable.

Il/elle travaillera au développement économique d’une structure associative sans but lucratif. Il/elle devra être particulièrement au fait et pour le moins sensibilisé, aux objectifs, enjeux, caractéristiques d’une structure d’insertion par l’Activité Economique.

 

Synthèse :

Qui ? Vous êtes une personne motivée et organisée avec un fort appétit pour agir sur les aspects environnementaux et sociaux. Vous avez de l’expérience dans le secteur du bâtiment et en tant que directeur d’une structure. Vous avez un esprit entrepreneurial et ouverts aux innovation. Une expérience dans le domaine de l’insertion professionnel serait un plus !

Pour faire quoi ? La montée en puissance de la plateforme de réemploi de matériaux, permettant montée en compétence des salariés en insertion et développement du réemploi de matériaux dans le secteur du BTP.

Rémunération ? 44 K€/an

 

A vos candidatures (CV, lettre de motivation et tout document qui vous semble pertinent), aux adresses mails suivantes :

philippe.carteron@labasculereemploi.org

agathe.bely@labasculereemploi.org