La Bascule

Le CIBC Nord Nouvelle Aquitaine s’est engagé pleinement dans l’économie circulaire via la création du chantier d’insertion, La Bascule, plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment. Pourquoi ?

La Bascule (décembre 23), c’est d’abord, la bonne entente de 3 associations qui ont réuni des compétences (technique du bâtiment, accompagnement professionnel, logistique, IAE) et des ressources, le collectifetc (2 administrateurs), Envie2E (2 administrateurs), le CIBC NNA (4 administrateurs) avec la Capeb et FFB 16 au CA.

Les salarié(e)s en insertion de la Bascule vont être embauché(e)s pour réaliser des travaux de dépose soignée des matériaux du bâtiment, les valoriser, les vendre.
Il s’agira de récupérer, là, des portes, fenêtres, plancher, poutres…, là, de l’équipement sanitaire, électrique.

L’enjeu écologique est identifié : Valoriser plutôt qu’incinérer ou enfouir.
Les salariés pourront aussi valoriser les invendus, les fins de chantier des entreprises, artisans et fabricants sont désormais incités à s’appuyer sur une filière de réemploi. La plate-forme sera un parfait exutoire. Demain, structurant pour le paysage charentais. Mais, l’aventure commence juste.

Le CIBC NNA, spécialiste dans l’accompagnement des carrières (bilan de compétences, VAE, CEP…) est aussi un organisme de formation qui forme aux métiers de conseiller(e) en Insertion Professionnelle, Encadrant(e)Technique en Insertion, Responsable ESS.
Ainsi notre association s’est engagée pour plusieurs raisons :

Le CIBC NNA se positionne d’abord comme un incubateur social, économique favorisant la création de structures de l’ESS. Nous souhaitons innover sur notre territoire. Hier, la création d’un CIBC en Haute-Vienne, aujourd’hui, la Bascule avec Audrey Lae, directrice.

Comme organisme de formation des métiers de l’emploi, le CIBC NNA ne veut pas seulement transmettre un savoir via un apprentissage théorique, nous voulons créer les conditions d’une fertilisation croisée de nos accompagnateurs qui interviendront en faveur des salariés en insertion de la Bascule. Etre en phase, parce que nous agissons dans et avec.

Ensuite, comment peut-on aujourd’hui réaliser des accompagnements de salariés, demandeurs, le CIBC NNA en a reçu plus de 4000 en 2023, sans se préoccuper des enjeux du vivant ? « comment on se déplace de la conception de la personne qui se place dans la société à une conception où la personne construit son environnement pour pouvoir y vivre ?  » nous dit Pouyaud (cf tvx Green Guidance)

Enfin, la transition écologique est porteuse d’emplois (2,8m d’ici 2030) mais des reconversions et diminution d’emplois sont attendues dans des secteurs d’activité.

Comme tous les accompagnateurs, les consultant(e)s du CIBC NNA devront faire face aux transitions écologiques en jeu, répondre aux défis des compétences transférables, des compétences à acquérir pour des métiers qui se transforment, des qualifications qui s’hybrident.
il y a matière à se nourrir, un lieu d’apprentissage.